Chauffage & Isolation

Le chauffage de votre maison ou appartement

Pour le chauffage de votre habitat, il est possible d’utiliser différentes sources d’énergie : gaz, fioul, bois, géothermie, solaire … Les travaux de chauffage de maisons ou d’appartements ont pour objectifs d’améliorer le confort thermique, de faire des économies d'énergie et enfin de respecter l’environnement.

Toutefois et pour information, sachez que pour atteindre pleinement ces objectifs, des travaux d’isolation en plus de ceux sur votre système de chauffage de maison, sont aussi importants : travaux de rénovation des fenêtres, d’isolation des combles et de la toiture de votre maison et enfin les travaux de rénovation de votre charpente et toiture …Pensez-y, notamment au moment de demande de votre devis de chauffage maison.

Quel système de chauffage maison ?

• Le chauffage électrique, s'adapte à tout type d'habitat (maison, appartement, chalet etc…) pour un prix abordable.

• Confortable, économique, respectueux de l'environnement, les systèmes au gaz sont les favoris des chauffages maison de type « central ».

• Très en vogue, le solaire cumule les avantages économiques et écologiques car l’énergie est naturelle, inépuisable et non polluante.

• Le plancher chauffant est un système couvrant tout l'espace au sol de votre maison.

• Les pompes à chaleur (géothermie) sont des systèmes de chauffage de maison écologiques et économiques. Ils puisent la chaleur dans le milieu extérieur pour la diffuser à l'intérieur de votre habitat. Non polluantes puisque tirant leur source d’une énergie renouvelable, les pompes à chaleur réduisent considérablement votre facture énergétique par rapport aux autres chauffages traditionnels. En revanche les devis d’achat et d’installation de ce type de chauffage maison s’avèrent plus élevé

• Enfin, le chauffage réversible, ou climatisation réversible, vous permet de chauffer l’hiver et de rafraîchir l’été votre maison pour un confort optimal en toute saison.

L’installation de la climatisation n’est aujourd’hui plus un luxe. De nombreuses solutions s’offrent à vous pour vous apporter un confort indéniable notamment pendant les saisons chaudes. 

Installation de climatisation réversible : une solution polyvalente !

Le chauffage réversible ou climatisation réversible, vous permet de chauffer l’hiver et de rafraîchir l’été pour un confort optimal en toute saison, dans toutes les pièces ou celles qui sont le plus exposées. Le but de la climatisation est en effet de traiter et maintenir la qualité de l'air intérieur afin d’éprouver une sensation de confort thermique et respiratoire. Pour ce faire, il convient de respecter des normes et procédures bien particulières au moment des travaux d'’installation de votre climatisation.

Travaux d’isolation : le meilleur moyen pour réduire sa facture énergétique !

De nombreux travaux sont possibles pour une meilleure isolation de votre maison, immeuble ou villa : rénovation de vos portes et fenêtres, travaux d’aménagement de vos combles dans le but de mieux isoler ceux-ci du froid, travaux de rénovation isolation de votre toiture de maison. Tous ces chantiers et travaux de bâtiment divers ont cependant un point commun qui est l’objet même de cet article : améliorer l’efficacité énergétique de votre habitat et donc vous aider à réduire votre consommation d’énergie via une meilleure isolation de votre habitat. En effet les prix des différentes énergies consommées sont aujourd’hui devenus une préoccupation majeure des ménages français. Le DPE (acronyme de Diagnostique Performance Énergétique) en est une illustration. Pour information celui-ci doit obligatoirement être présenté lors de la vente ou la location d’un bien immobilier (maison, appartement, villa etc) par son propriétaire. Un DPE excellent grâce à d’efficaces travaux d’isolation de votre maison constituera donc un réel argument commercial vis-à-vis de votre futur locataire ou acheteur.

Isolation maison, combles et isolation toiture : utilisez des matériaux performants !

 

Pour l’isolation de votre maison, il existe trois catégories de produits performants que vous pouvez utiliser lors de vos travaux : les laines minérales (de roche, de verre, fibre de bois, chanvre), les mousses synthétiques et les isolants écologiques. Ces matériaux sont employés dans de nombreux cas, notamment pour l’isolation des combles de maison, l’isolation d’une toiture, de façades ou encore pour isoler l’intérieur d’une maison … Ces travaux d’isolation, représentent certes un investissement mais ils vous procureront confort, économie de chauffage, mieux vivre et ce tout en respectant l’environnement. Enfin, sachez qu’une bonne isolation thermique de votre maison passe aussi par la rénovation de vos fenêtres.

La rénovation de vos fenêtres ou de vos portes vous permettra non seulement d’améliorer votre décoration d’intérieur mais aussi d’isoler votre maison du froid l’hiver et de la chaleur l’été. En complément de cet article sur les travaux de rénovation des fenêtres et de rénovation des portes nous vous invitons donc à consulter aussi nos fiches info sur les travaux de chauffage de maison et d’installation de climatisation ainsi que notre lien devis rénovation fenêtres et portes présent en toute fin de cette page.

Matériaux pour la rénovation de fenêtres et portes

Pour, la rénovation de vos fenêtres, de votre porte d’entrée ou encore de vos porte-fenêtre, vous avez le choix entre plusieurs matériaux disponibles sur le marché dont principalement le PVC, l’aluminium et le bois. Chaque matériau à ses qualités et ses défauts intrinsèques à bien prendre en considération au tout début de votre projet de travaux de rénovation de vos fenêtres ou portes. Par exemple une fenêtre en PVC ou bien une porte en aluminium rénovée peuvent parfaitement imiter la texture du bois mais tout en limitant ses contraintes d’entretien. Un autre critère est à prendre en considération lors de l’établissement de votre devis si vous désirez rénover vos fenêtres et portes : les propriétés isolantes et acoustiques des panneaux et éléments composant celles-ci (par exemple le soubassement d’une porte-fenêtre ou encore la qualité du vitrage utilisé (double vitrage ou tripe vitrage) composant la fenêtre à rénover.

Rénovation de porte fenêtre, isolation et travaux de menuiserie

Les travaux de menuiserie concernent aussi la rénovation des fenêtres, portes et des porte-fenêtre, qu’elles soient en bois, en PVC ou en aluminium. Seul un professionnel des travaux de menuiserie sera en mesure de réparer ou rénover parfaitement celles-ci en s’adaptant sur mesure aux dimensions de celles-ci, ainsi qu’à vos goûts ou aux diverses contraintes réglementaires pouvant exister dans votre commune. Qui plus est, en rénovant une porte-fenêtre par exemple vous pourrez limiter les déperditions d’énergie et améliorer ainsi la qualité d’isolation de votre maison. De même des travaux de rénovation d’une porte d’entrée utilisant du bois vous permettront de réaliser de substantielle économie de chauffage, tant le bois est un excellent isolant thermique. Pour plus d’informations sur les devis de travaux de menuiserie, merci de bien vouloir cliquer sur le lien présent en fin de cette fiche article.

Devis rénovation fenêtres et devis travaux rénovation de portes

La réalisation d’un devis pour travaux de rénovation d’une fenêtre ou porte est un moment capital et crucial dans votre projet. Il devra donc mobiliser toute votre attention. Du choix des matériaux constituant votre future porte rénovée au type de vitrage utilisé pour une nouvelle fenêtre, en passant par les divers et nombreux types de fenêtres existant sur le marché (« à la française « avec vantail pivotant sur l’intérieur et charnières sur dormant, rénovation de fenêtre « à l’italienne », à l’anglaise, à la canadienne ou encore fenêtres de type basculantes, coulissantes ou « à soufflet » etc…), NORMECOS saura vous conseiller et vous assister dans votre projet pour vos fenêtres, portes-fenêtres et de tout type de travaux de menuiseries.

BackgroundEraser_20220120_185505188.png

Pour Plus de Chaleur dans votre Foyer,
Pensez à Isoler !