Menuiseries

Histoire de la menuiserie et des travaux de menuiserie

Historiquement, la menuiserie a acquis ses lettes de noblesse, et les menuisiers toute leur autonomie, en France au 14ème siècle grâce à un arrêt royal de 1382. Celui-ci imposa en effet la séparation des métiers de charpentiers (auxquels faisaient partie les « maîtres » des travaux de menuiserie) et de menuisiers du fait de la très nette différence entre ces deux métiers, le menuisier réalisant uniquement de tous petits objets mobiliers et en bois. Au fil des siècles, la menuiserie s'est ensuite émancipée de la congrégation des tapissiers (16ème siècle) puis, les technologies aidant, de son support de travail historique : le bois. Aujourd'hui les travaux de menuiserie concernent aussi des matériaux modernes tels que le PVC ou l'aluminium et le menuisier travaille aussi sur des projets et chantiers de construction de maison (voir le boom du marché des maisons en bois), d'isolation de celles-ci, de pose de parquet  ainsi que de petite serrurerie. En résumé les travaux de la menuiserie se sont peu à peu émancipés, développés puis ils se sont largement enrichis avec le temps. Bien évidemment, les prix et devis des travaux de menuiserie ont également connu cette évolution.

Des travaux de menuiserie très diversifiés

Même si le bois et les objets mobiliers restent au cœur même des métiers de la menuiserie, de plus en plus les travaux de menuiserie se concentrent sur le domaine de l'aménagement et de la rénovation de l'habitat. Ainsi la rénovation de cuisine, de chambre avec ses placards et nombreux autres rangements, les travaux de rénovation de fenêtres et portes d'entrée ou de garage font partie intégrante aujourd'hui des prestations et devis de menuiserie 

La rénovation de vos fenêtres ou de vos portes vous permettra non seulement d’améliorer votre décoration d’intérieur mais aussi d’isoler votre maison du froid l’hiver et de la chaleur l’été. En complément de cet article sur les travaux de rénovation des fenêtres et de rénovation des portes nous vous invitons donc à consulter aussi nos fiches info sur les travaux de chauffage de maison et d’installation de climatisation ainsi que notre lien devis rénovation fenêtres et portes présent en toute fin de cette page.

Matériaux pour la rénovation de fenêtres et portes

Pour, la rénovation de vos fenêtres, de votre porte d’entrée ou encore de vos porte-fenêtre, vous avez le choix entre plusieurs matériaux disponibles sur le marché dont principalement le PVC, l’aluminium et le bois. Chaque matériau à ses qualités et ses défauts intrinsèques à bien prendre en considération au tout début de votre projet de travaux de rénovation de vos fenêtres ou portes. Par exemple une fenêtre en PVC ou bien une porte en aluminium rénovée peuvent parfaitement imiter la texture du bois mais tout en limitant ses contraintes d’entretien. Un autre critère est à prendre en considération lors de l’établissement de votre devis si vous désirez rénover vos fenêtres et portes : les propriétés isolantes et acoustiques des panneaux et éléments composant celles-ci (par exemple le soubassement d’une porte-fenêtre ou encore la qualité du vitrage utilisé (double vitrage ou tripe vitrage) composant la fenêtre à rénover.

Rénovation de porte fenêtre, isolation et travaux de menuiserie

Les travaux de menuiserie concernent aussi la rénovation des fenêtres, portes et des porte-fenêtre, qu’elles soient en bois, en PVC ou en aluminium. Seul un professionnel des travaux de menuiserie sera en mesure de réparer ou rénover parfaitement celles-ci en s’adaptant sur mesure aux dimensions de celles-ci, ainsi qu’à vos goûts ou aux diverses contraintes réglementaires pouvant exister dans votre commune. Qui plus est, en rénovant une porte-fenêtre par exemple vous pourrez limiter les déperditions d’énergie et améliorer ainsi la qualité d’isolation de votre maison. De même des travaux de rénovation d’une porte d’entrée utilisant du bois vous permettront de réaliser de substantielle économie de chauffage, tant le bois est un excellent isolant thermique. Pour plus d’informations sur les devis de travaux de menuiserie, merci de bien vouloir cliquer sur le lien présent en fin de cette fiche article.

Devis rénovation fenêtres et devis travaux rénovation de portes

La réalisation d’un devis pour travaux de rénovation d’une fenêtre ou porte est un moment capital et crucial dans votre projet. Il devra donc mobiliser toute votre attention. Du choix des matériaux constituant votre future porte rénovée au type de vitrage utilisé pour une nouvelle fenêtre, en passant par les divers et nombreux types de fenêtres existant sur le marché (« à la française « avec vantail pivotant sur l’intérieur et charnières sur dormant, rénovation de fenêtre « à l’italienne », à l’anglaise, à la canadienne ou encore fenêtres de type basculantes, coulissantes ou « à soufflet » etc…), NORMECOS saura vous conseiller et vous assister dans votre projet pour votre fenêtre, porte-fenêtres et de tout type de travaux de menuiserie. De plus nos conseils, services exclusifs et nos propositions de devis sont totalement gratuits et sans engagement de votre part ! Alors n’attendez plus et, pour réaliser votre futur chantier dans les meilleures conditions et aux meilleurs prix, envoyez nous dès ce jour votre demande de devis de travaux de rénovation de fenêtre ou de porte !

RépondreTransférer